Cahier des charges ParaÉquestre

Cahier des charges et Règlement du Grand Régional Centre Para Equestre

Dispositions Générales : Toutes les questions ayant trait à l’organisation d’une étape du Circuit Grand Régional Centre Para  Equestre doivent se référer aux dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Dressage et C.S.O du règlement FFE. En acceptant ce cahier des charges, l’organisateur s’engage à respecter les différentes prescriptions décrites ci-après.

 

1. Organisation :

Les étapes du circuit se déroulent dans le cadre d’un cahier des charges défini par le CRECVL. Il est établit un calendrier à partir des candidatures des organisateurs satisfaisant au cahier des charges.

 

2. Généralités :

 Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire propose le circuit Para Equestre réservé aux cavaliers titulaires à la fois d’une licence délivrée par la Fédération Française d’Equitation et d’une licence de compétition délivrée par la Fédération Française d’Handisport.

 

Suivant l’article 4.1 du règlement des compétitions FFE, dispositions générales, conditions de participation : la domiciliation sportive du concurrent est définie par le club d’appartenance de la licence du concurrent au jour de la clôture des engagements, ou par adresse de son domicile personnel figurant sur sa licence, ainsi un cavalier licencié hors région mais ayant sa domiciliation en Région Centre et voulant participer au championnat Grand Régional Centre peut concourir sur ce circuit en s’inscrivant par courrier auprès du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire.

 

3. Qualité et infrastructures des sols :

  • Superficie de la carrière de 2 500² minimum.
  • Terrain de détente garantissant l’intégrité physique des chevaux avec un entretien régulier du paddock durant toutes les épreuves.

Si le paddock est trop petit, une piste d’échauffement sur le plat doit être mise à disposition.

  • La piste sera équipée d’un chronomètre électronique et d’un afficheur.
  • Ecuries offrant conditions de sécurité et de confort : alimentations en eau, en électricité, et des douches pour les chevaux.
  • Toilettes sur le site obligatoires, douches pour cavaliers et accompagnateurs souhaitées.
  • Restauration avec repas chaud.
  • 50 places assises minimum le long du terrain.

 

4. Concurrents :

Chaque Compétiteur handicapé doit faire l’objet d’une classification officielle permettant de valider son grade d’appartenance et les adaptations qui lui sont autorisées.

Classification : www.ffe.com

 

Pour les Handicaps moteurs, cette classification doit être réalisée soit par un classificateur FEI soit par un classificateur handisport national désigné par la DTN.

 

Pour les déficients visuels et auditifs, un certificat d’un médecin spécialiste attestant de l’intensité du handicap doit être fourni. Cette classification doit obligatoirement avoir été réalisée avant la première étape.

5. Officiels de Compétitions :

Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire prendra en charge 1 aller-retour pour 4 officiels de compétitions du concours. La prise en charge des frais kilométriques des officiels de compétition s’effectue selon le barème fédéral dans la limite aller-retour de 300 kms si officiel hors région ou de 500 kms si officiel de la Région Centre.

Les 4 officiels à prendre en charge doivent obligatoirement figurer sur la DUC du concours, ils seront indiqués au maximum 15 jours avant le concours par l’organisateur au CRECVL. Une fois édité, une note de frais ne pourra ni être modifiée, ni remplacée.

 

L’organisateur prendra à sa charge les frais supplémentaires de déplacements des officiels de compétitions du concours.

6. Grand Régional Centre Para Equestre Dressage / Grand Régional Centre Para Equestre C.S.O, épreuves obligatoires à programmer:

Grand Régional Centre Para Equestre Dressage :

 

Grades Epreuves

Norme Technique

Classification Cavalier

LFC

Galop Mini

Inscription Chevaux

Para Equestre Grade Ia

Reprises au Pas

FEI Grade Ia

Club

-

Liste Club

 

Ou

 

Liste A Chevaux de sport

Para Equestre Grade Ib

Reprise au pas et au Trot

FEI Grade Ib

Club

-

Para Equestre Grade II

Reprise au pas et au trot. Galop dans la reprise en musique.

FEI Grade II

Club

Galop 4

Para Equestre Grade III

Reprise aux 3 allures.

FEI Grade III

Ama

Galop 4

Liste A Chevaux de Sports

Para Equestre Grade IV

Reprises aux 3 allures.

FEI Grade IV

Ama ou Pro

Galop 4

 

 

Pour chaque grade, deux reprises sont à proposer :

- Reprise Championnat

- Reprise Libre

Le règlement spécifique des épreuves est le règlement FEI de Dressage Para Equestre. Les textes des reprises sont consultables sur : www.ffe.com.

 

Grand Régional Centre Para Equestre C.S.O :

 

Epreuve

Norme Technique

Classification du Cavalier

LFC et Galop Minimum

Inscription des chevaux

Para Equestre 4

70 cm

FEI B1

Club

Galop 4

Licence Club ou Amateur uniquement

Liste Club

 

Liste A Chevaux de Sport

Para Equestre 3

80 cm

Grade 2 uniquement

Para Equestre 2

90 cm

FEI B2/B3

Grade 3 / 4

Et cavaliers sourds

Para Equestre 1

110 cm

FEI B2 / B3 Grade 3 / 4

Et Cavaliers sourds

Amateur

Uniquement

Liste A Chevaux de Sport

Para Equestre Elite

120 cm

Grade 3 / 4 / 5 Et Cavaliers Sourds

Amateur et Pro

 

 

 

A chaque étape, des points sont attribués à tous les cavaliers qui terminent une épreuve support du Grand Régional Centre, suivant le tableau de répartition des points.

 

 

1er

10 Points

2ème

8 Points

3ème

6 Points

4ème

5 Points

5ème

A partir de la 5ème place, 1 point sous réserve d’avoir terminé le parcours sans abandon ni élimination.

 

Les Classements Grand Régional Centre :

 

Les classements « individuels » Para equestre C.S.O et

Para Equestre Dressage :

  1. Les cavaliers engagés dans une épreuve comptant pour les classements du Grand Régional Centre et répondant aux conditions de participation à la clôture des engagements seront inscrits automatiquement aux classements individuels du Grand Régional Centre.
  2. Les engagements des cavaliers dans les concours étapes du Grand Régional Centre se font par le système fédéral FFE COMPET.
  3. A chaque étape du Grand Régional Centre, des points seront attribués selon le tableau de répartition des points.
  4. Un classement est calculé à partir de chaque niveau d’épreuve.
  5. Un cavalier peut présenter plusieurs chevaux par épreuve, seul le meilleur résultat sera pris en compte pour le classement.
  6. Un Classement Final sera calculé en cumulant les points gagnés sur les étapes du circuit.

 

7. Remise des prix des épreuves du Grand Régional Centre

Il n’y aura pas de différence à faire entre les cavaliers régionaux et hors région. Il n’y a donc pas lieu de faire deux remises des prix. Le calcul des points sera effectué uniquement pour les cavaliers de la Région Centre.

 

Le Comité Régional Centre Val de Loire offrira plaques et flots aux 8 premiers cavaliers récompensés des épreuves Grand Régional Centre.

La remise des prix se fera à cheval pour les huit premiers de chaque étape, flots et couvertures seront mises sur les chevaux avant leur entrée en piste.

 

L’aide du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire implique une mobilisation supplémentaire de l’organisateur notamment en cadeaux.

8. Communication :

La sonorisation doit être de bonne qualité y compris dans le paddock.

Un espace d’affichage doit être dédié aux informations Grand Régional Centre sur toute la durée du concours.

Les organisateurs d’une étape du Grand Régional Centre auront l’obligation de mettre en place banderoles et fléchage selon un cahier des charges spécifique.

Les banderoles des partenaires du Grand Régional Centre devront apparaître sur les bords de terrain avec un minimum de 30 mètres linéaires.

Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire en relation avec l’organisateur se chargera de la communication des médias régionaux en amont et en aval de la manifestation.

Un plan médiatique et promotionnel sera mis en place.

 

9. Caution :

Un chèque de caution de 500 euros sera demandé à tous les organisateurs réservant une date pour organiser une étape du Grand Régional Centre.

Ce chèque de caution sera encaissé si l’organisateur n’honore pas son étape du Grand Régional Centre.

 

Si ce cahier des charges n’est pas scrupuleusement respecté le Comité Régional Centre Val de Loire se réserve le droit de ne pas accorder son aide.