Cahier des charges Dressage

Cahier des charges du Grand Régional Centre Dressage 2021

1. Label :  Si l’organisateur souhaite ajouter un challenge ou tout autre label sur le concours, il devra en faire la demande auprès du CRE CVL. Un accord écrit de la part du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire devra être obtenu pour la mise en place d’un challenge et/ou label sur le concours.

2. Limitation : 

Les épreuves support du Grand Régional Centre ne peuvent pas être limitées.

3. Qualité des infrastructures et des sols :

  • L’organisateur d’une étape Grand Régional Centre Dressage doit être en capacité d’avoir des boxes disponibles pour tous les cavaliers qui le demande (démontables ou boxe en dur).
  • Carrière de 60x20 en sable, homogène et souple.
  • Terrain de concours plat et à niveau, piste entretenue, arrosé si nécessaire et barré régulièrement.
  • Le terrain doit donner possibilité de monter deux pistes et proposé deux terrains de détente.
  • Terrain de détente garantissant l’intégrité physique des chevaux avec un entretien du paddock durant toutes les épreuves.
  • Le paddock doit être de qualité égale au terrain et d’une dimension 60 x 20.
  • Ecuries offrant conditions de sécurité et de confort : alimentation en eau, en électricité, et des douches pour les chevaux.
  • Toilettes sur le site obligatoires, douches pour cavaliers et accompagnateurs souhaitées.
  • Restauration avec repas chaud, y compris le samedi soir.
  • 50 places assises minimum le long du terrain.
  • Saisie informatique des notes et affichages public permanent.
  • Sonorisation de qualité assez espacée de la carrière des épreuves afin de ne pas gêner les prestations des cavaliers (10m conseillé).

Lors d’une demande de Grand Régional par un organisateur, nous indiquer les dimensions des paddocks et des pistes de concours.

4. Programme du concours :

À concevoir par l’organisateur du concours et à valider par le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire.

5. Epreuves obligatoires à programmer :

Etapes du circuit :

  • Reprises Grand Prix (Amateur 3, 2, et 1)

Les organisateurs devront proposer des reprises Libres en musique si les cavaliers en font la demande.

6. Officiels de Compétition :

La présence d’un speaker sur le concours est obligatoire : annonce du circuit Grand Régional Centre, des cavaliers ainsi que des équipes pour lesquelles ils concourent.

7. Engagement :

Par épreuve conformément à l’avant programme du concours.

Les engagements ne doivent pas dépasser la somme suivante : 20€ + 1,5% de la dotation.

8. Remise des prix des épreuves du Grand Régional Centre :

Il n’y aura pas de différence à faire entre les cavaliers régionaux et hors région.
Il n’y a donc pas lieu de faire deux remises des prix.

Le calcul des points (Cf. règlement Grand Régional Centre) sera effectué uniquement pour les cavaliers de la Région Centre. Les points attribués correspondent à la place obtenue au classement de l’épreuve. Par exemple, un cavalier régional qui se classe 3ème derrière deux cavaliers hors région, se verra attribuer les points d’une 3ème place.

Le Comité Régional Centre Val de Loire offrira plaques et flots aux trois premiers cavaliers récompensés de l’épreuve, ainsi qu’une chemise et une coupe au vainqueur des épreuves supports du Grand Régional Centre (Amateur 3 Grand Prix, Amateur 2 Grand Prix, Amateur 1 Grand Prix).

Les 3 remises des prix Grand Prix doivent obligatoirement se tenir en même temps. Tour d’honneur commun entre les 3 niveaux d’épreuve.

L’aide du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire implique une mobilisation supplémentaire de l’organisateur notamment en cadeaux.

9. Communication :

Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire fournit à l’organisateur les cartons de jugement mentionnant l’équipe d’appartenance du cavalier s’il est inscrit au Grand Régional Centre par équipe.

Le speaker ou le Président du Jury doit annoncer l’équipe ainsi que le département dont fait parti le cavalier lors de son passage.

La sonorisation doit être de bonne qualité y compris dans le paddock.

Un espace d’affichage doit être dédié aux informations Grand Régional Centre sur toute la durée du concours.Les organisateurs d’une étape du Grand Régional Centre auront l’obligation de mettre en place banderoles et fléchage selon un cahier des charges spécifique. (Chèque de caution encaissé en cas de manquement à cette obligation).

Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire en relation avec l’organisateur se chargera de la communication des médias régionaux en amont et en aval de la manifestation.

Un plan médiatique et promotionnel sera mis en place.

Les résultats des épreuves Grand Régional Centre devront êtres saisis dans les 24h suivants le concours. Afin de pouvoir effectuer la communication auprès des médias régionaux, le dossier presse devra être transmis au CRECVL par mail le soir des épreuves Grand Régional Centre.

Les organisateurs s’engagent à associer les partenaires du circuit Grand Régional Centre sur leurs propres supports de communication.

Les cartouches partenaires seront transmises en début de saison lors de la validation de l’avant programme du concours.

10. Partenaires du Circuit :

Les partenaires du Grand Régional Centre devront avoir la possibilité d’être physiquement présents sur les étapes du Grand Régional Centre, notamment par la mise à disposition d’un emplacement  et pour toute la durée du concours.

Non concurrence : Pas plus de deux exposants d’un même secteur d’activité autorisé dans le cas d’une exposition d’un partenaire du Grand Régional Centre sur le concours.

11. Caution :

Un chèque de caution de 500 euros sera demandé à tous les organisateurs réservant une date pour organiser une étape du Grand Régional Centre. Ce chèque de caution sera encaissé si l’organisateur n’honore pas son étape du Grand Régional Centre.

Si ce cahier des charges n’est pas scrupuleusement respecté le Comité Régional Centre Val de Loire se réserve le droit d’interrompre à tout moment son aide.

12. Calendriers de compétition :

Tout organisateur d’une étape Grand Régional Centre s’engage à ne pas positionner de compétition Amateur en même temps qu'un Grand Régional Centre.